#1 Avancer à tâtons dans le brouillard, même quand il fait beau...

#1 Avancer à tâtons dans le brouillard, même quand il fait beau...

Lundi, Septembre 22, 2025

Premier épisode sur le cheminement créatif qui mènera à mon exposition de peinture en mars 2026 à Ville d’Avray.

Aujourd’hui j’aimerais te raconter la manière dont ce projet a germé. 

Je ne me suis pas réveillée un matin avec une évidence, une envie d'une grande clarté (cela peut arriver, mais pas cette fois-ci !) Cela a pris beaucoup plus de temps que ce que j’aurais imaginé...

Parfois, on avance à tâtons dans le brouillard, attiré par des lumières aux loin dont on ne sait pas comment les atteindre...

***

Janvier 2023

Comme d’habitude, je suis en retard pour créer et envoyer ma carte de vœux. La période est très chargée émotionnellement et personnellement. Comme souvent dans ces moments-là, j’oscille entre de la nage dans la purée de poix et des battements d’ailes pour essayer de reprendre mon envol.

Je décide de faire confiance au processus et je prends mon carnet de croquis. J’ai une très forte envie d’évasion. Pas d’aller très loin, mais de m’échapper.

C’est l’image d’une fenêtre ouverte qui me vient spontanément. A travers elle, la lumière entre en flots dans la pièce. Si je ne peux pas sortir de là, autant faire venir la lumière à moi.

Je fais quelques croquis, en choisis un, je me lance. Une image très colorée, aux teintes saturées : une fenêtre grande ouverte, donnant sur un paysage multicolore. Des éclats de lumière se reflètent sur le rebord. J’ai envie d’accompagner l’image d’une phrase, comme un souhait pour l’année qui commence.

« Laissez entrer la lumière ».

Presque un message mystique, un vœu universel.

J’en fais mon guide pour les mois qui suivent.

***

Novembre 2023

Je suis en plein « bootcamp » : un coaching collectif pour les créatifs freelance qui s’appelle « La Quête entreprenariale». Huit semaines très introspectives pour mieux comprendre nos forces, trouver les ressorts de nos motivations internes et structurer nos activités.

Il nous est entre autres demandé de réfléchir à la mission que l’on se donne dans notre travail. Le moteur le plus profond qui fait que l’on veut agir dans le monde. (pour les familiers du marketing, c’est un peu le "Why" de Simon Sinek)

Chaque semaine, des conférences viennent nourrir nos réflexions. Lors de l’une d’elle, je suis touchée par l’intervention de Myriam Multigner : « il faut cultiver la mémoire joyeuse » nous dit-t-elle (je vous encourage à écouter son TedX).

Je reçois ces mots comme une injonction positive qui ne nie pas la réalité du monde, mais qui serait plutôt une résistance optimiste. Cela fait profondément écho à ma vision des choses. Je suis facilement et souvent prise dans des tempêtes émotionnelles ; pour y faire face, je me concentre sur les lumières que je croise. 

Dans mes images et mes créations en général, je cherche en permanence un chemin apaisé, une forme de pureté joyeuse qui peut me permettre de transcender la réalité. Une aspiration à l’apaisement et l’harmonie mêlés de joie.

Je comprends que mon envie la plus ancrée est d’ouvrir des fenêtres pour faire entrer la lumière. Connecter les gens, les choses et me connecter à la beauté du monde. Proposer des possibles, des opportunités créatives et joyeuses. Offrir des respirations. Créer des oreillers pour les yeux et le cœur.

Et je commence à avoir envie de le dire en grand. L’envie d’exposer mon travail est semée. Je veux raconter mon monde en lumière et en couleurs.

J’en fais un cap sur ma carte.

***

Décembre 2024

L’idée a fait son chemin, mais rien de concret n’a avancé. Rattrapée par la vie de tous les jours, le travail, et les mille choses qui donnent de bonnes raisons de ne pas sortir de ses habitudes.

J’aspire à créer une série pour monter une exposition, mais je vais d’une idée à une autre. J’ai l’impression que tout a été déjà fait et que je n’ai rien à dire de particulier. C’est le point mort, mais avec l’envie qui appuie sur la pédale d’accélérateur… ça fait un bruit intérieur assez désagréable.

Depuis quelques mois, j’ai intégré un groupe d’entrepreneurs basé sur l’entraide (l'Anti Business Club, créé par Killian Talin). Nous avons des séances de co-développement mensuelles et j’y partage cette envie qui n'avance pas. En parler et me mettre l’objectif de trouver un lieu m’aide à ne pas perdre de vue le rêve en cours de route.

L’atelier collectif dans lequel je peins organise des portes ouvertes. J’y montre quelques dessins. Une amie m’en achète un.

Je la livre sur son lieu de travail quelque jours plus tard : le centre culturel de Ville d’Avray.

Sans que je le sache, elle déballe mon dessin un peu plus tard devant la directrice et la responsable des actions culturelles… Coup de baguette magique d’une bonne fée : elle m’appelle quelques jours plus tard pour me dire qu’on attend ma candidature pour exposer chez eux .

J’en fais un phare à atteindre.

***

Mars 2025

Je freine des quatre fers. J’organise tout pour auto-saboter mes envies. J’attends la dernière minute pour envoyer mon dossier.

Et puis, l’heure vient, je n’ai plus le choix.

Je rassemble ce que j’ai : des gammes couleurs (j’y reviendrai dans ma prochaine newsletter), quelques dessins, des inspirations de scénographie (j’y reviendrai également)… Et je me mets à écrire.

L’urgence me fait sortir en quelques heures ce dont j’ai besoin : un résumé de mon parcours, et un concept d’exposition. C’est la lumière qui m’a guidée jusqu’ici, c’est autour du rêve d’atteindre cette lumière que je vais travailler.

***

Ce que retiens de tout ça ?

Nos rêves doivent être suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue (merci Oscar Wilde), mais il faut surtout ne pas hésiter à les partager pour augmenter nos chances de les réaliser.

Merci à Emeline ma bonne fée, merci à Clem qui m'envoie des clins d'oeil depuis là-haut, merci Jérémie et Laurent de Sens Créatif, merci à Amélie et mes compagnons de l’ABC, merci à Chloé qui me suit et me motive, merci à tous mes amis du Collectif Patates, merci à Gwé qui m'a accompagnée ces derniers mois.

Merci à toi de m’avoir lue jusqu’au bout !

Le mois prochain, je te préparerai une petite surprise à télécharger.

Tu as aimé ce contenu ? Tu peux m'aider à faire connaître mon travail en partageant ma newsletter autour de toi et en proposant ce lien pour s'y inscrire.

Tu aimerais que je creuse certains sujets ou tu voudrais me poser des questions ? Ecris-moi ICI :)

A bientôt !

Clémence

Recherche